alainfouche.fr

Le sénateur Alain Fouché s’engage dans la protection des fédérations sportives en France

sport

En France, le modèle sportif date des années 1960 et, jusqu’alors, n’a jamais été modernisé. En outre, le milieu sportif est régulièrement bouleversé par des événements tragiques : violences ou manipulations sont malheureusement au coeur des disciplines sportives. Alain Fouché, sénateur du groupe Les Indépendants de la Vienne, ainsi que Jean-Jacques Lozach, sénateur PS, souhaitent renforcer les responsabilités du ministère des Sports, de façon à mieux gérer l’univers sportif français. En septembre 2020, Fouché propose un rapport, ayant été adopté par le Sénat. Son titre : « Mutualiser, renouveler et légitimer pour affûter l’esprit d’équipe des fédérations sportives ».

Qui est Alain Fouché ? Que souhaite-t-il pour le ministère des Sports, et l’univers sportif de manière générale ? Poursuivez votre lecture, pour en savoir un peu plus.

Qui est Alain Fouché, le sénateur du groupe Les Indépendants de la Vienne ?

Alain Fouché, sénateur de la Vienne, appartient au groupe des Indépendants - République et Territoire. Il est sénateur depuis le 7 juin 2002 et à l’époque, il remplace Jean-Pierre Raffarin, élu Premier Ministre par Jacques Chirac.

Parmi ses autres fonctions, Alain Fouché est Rapporteur de la Mission d’information sur le fonctionnement et l’organisation des fédérations sportives. Avec un autre sénateur, Jean-Jacques Lozach, Alain Fouché souhaite revoir en profondeur le fonctionnement du modèle sportif en France, alors que les dépenses étatiques relatives à cette activité sont en baisse constante. Depuis 2017, ces dépenses ont diminué de 10%.

Mais, si Fouché et Lozach reprochent à l’État de diminuer le financement des fédérations sportives, les deux sénateurs pointent également du doigt l’absence d’une loi sur le sport.

Le « désengagement de l’État » : que reproche Fouché au système sportif français actuel ?

L’absence d’une loi sur le sport est, selon Alain Fouché, à l’origine des nombreuses dérives que connaît ce milieu, depuis de nombreuses années : le dopage, mais aussi la corruption, la manipulation et les violences physiques ou sexuelles. Toujours selon Fouché, ces événements délétères s’expliquent par la dégradation du ministère des sports, affaibli par la mise en place de l’Agence nationale du sport.

Outre la diminution des dépenses de l’État et l’affaiblissement du ministère, Alain Fouché constate également que le privé prend de plus en plus de place dans l’univers sportif. Résultat : les fédérations sont de moins en moins puissantes, face à des investisseurs fortunés.

Alain Fouché milite pour un véritable Ministère des Sports

Le collaborateur d’Alain Fouché, Jean-Jacques Lozach, affirme que « Les fédérations internationales se voient dépossédées des organisations par intérêt financier », d’où la nécessité de renforcer le ministère des Sports, mais aussi l’implication de l’État dans la gestion du système sportif.

On constate donc que certaines compétitions qui étaient alors financées par les fédérations, comme la Coupe Davis par exemple, ou encore le Tournoi des 6 Nations sont organisées par des groupes privés. Ces derniers organisent également leurs propres compétitions, notamment dans l’univers du basket.

Pour conclure, Alain Fouché affirme : « Le sport doit être financé par le sport. Il peut être éventuellement financé par des entreprises privées. Mais l’argent récolté par l’Etat sur le sport, doit aller au sport ».